Les Ateliers d'Argenteuil

1D20, la première école de Jeux de Rôles Grandeur Nature

27 Août 2014 , Rédigé par Woody Publié dans #1D20 - Ecole de Jeux de Rôles GN

    1d20trans

1D20, la Première Ecole

de Jeux de Rôles Grandeur Nature  

Avec "Les Ateliers d'Argenteuil" Centre de Formations n° 11 95 04525 95

 

 Ecole de Jeux de Rôles Ecole de Jeux de Rôles Ecole de Jeux de Rôles Ecole de Jeux de Rôles  

 

Les origines de l’école :

1998 Création de1D20, Association de Jeux de Rôles, fondée par Woody, alors étudiante en Art. Cette dernière met alors en place un club de Jeux de Rôles de table dans le cadre de l’internat du second degré de Conflans-Sainte-Honorine. Au-delà de l’aspect ludique du Jeu de Rôles de table, Woody découvre un formidable outil pédagogique.

2007 Création de l’association Les Ateliers d’Argenteuil, collectif d’artistes et Centre de formations artistiques, fondée par Woody, S.Rozand et S.Elphège. Une quinzaine de formations y sont proposées.

En parallèle, création de La troupe d’1D20, fondée par Woody et 10 rôlistes permanents avec, à ce jour, 20 scénarii originaux et plus de 100 représentations.

Les associations proposent de nombreuses prestations de Jeux de Rôles de tables ou Grandeur nature et de nombreuses formations :

Aux sociétés Eclats de lune, Swing, France Patrimoine, Société Générale, RATP, Châteauform', 3M, J4S, GNCTI, Box Son, HR Path, Acova, La Poste, ERDF, L'Oréal, Saint Gobain, IRDES, Galap'Agos…

Aux restaurants Sous le porche, A l'image de la baie, Château de Crécy, Le Manet, Château de Boisemont, Le Piratier, L'Atelier, le relais de l'aulne, Le Gaumondy, La Cave…

Aux Château de Cormeilles en Vexin, Fort de Cormeilles en Parisis, Abbaye de Fontevraud, Château de Crécy la Chapelle, Domaine de Rebetz, Golf de Bussy St Georges, Château de Bourron-Marlotte, Château d'Eaubonne, Abbaye de Royaumont, Domaine de Ciran, Forteresse de Mello…

Aux mairies des Mureaux, Garges-Lès-Gonesse, Cachan, Rueil-Malmaison, Sartrouville, Montmorency, Compiègne, Levallois, Argenteuil…

A l’'Education Nationale, Ministère de la Justice, Conseil Général de Charente-Maritime, UFCV, Familles Rurales, Arts et Métiers, ALJT, l'APMV

Et de nombreux particuliers.

2014 Création de 1D20, la première école de Jeux de Rôles Grandeur Nature par Woody, aujourd’hui Créatrice de Jeux de Rôles et professionnelle du spectacle depuis plus de 20 ans (http://murder-soiree-enquete-soiree-crime.over-blog.com), Rédactrice pour GN Mag, n°1 à 24, magazine de la Fédération Française des Jeux de Rôles Grandeur Nature (http://www.fedegn.org),

Formatrice au sein des Ateliers d’Argenteuil (http://www.lesateliersdargenteuil.com),

Auteur, Diplômée de l’Institut Français de Presse et Docteur en Art et Sciences des Arts.

Forte de son expérience et du constat d’absence totale de formation dans ce domaine, cette formation unique en son genre prépare aux métiers de la Communication : Arts du spectacle et Evénementiel, plus que jamais au centre de la stratégie des entreprises et des collectivités locales, dans un cadre spécialement étudié pour développer la créativité de chacun.

2016 Création de The Gamer, Live Escape Game

L’école :

1D20, la première école de Jeux de Rôles Grandeur Nature se situe au 111 bd du général Delambre 95100 Argenteuil. Facile d’accès (Train de la gare St Lazare et bus n°34 ou T2 et bus 272), elle est hébergée au sein du Centre de Formations Les Ateliers d’Argenteuil.

Elle bénéficie de trois espaces dédiés :

Sa Plateforme technique : Une salle de cours conviviale avec plus d’un millier de costumes à disposition. Différentes époques et professions sont représentées. Une mine d’inspiration pour les stagiaires. Une quantité impressionnante d’accessoires : perruques, lunettes, chapeaux, masques, foulards, gants, chaussures et objets pour créer des ambiances spécifiques. Un kit complet de sonorisation. (Ampli, baffles, micro et PC + câbles). Un kit complet de visualisation (Rétro projecteur, écran, PC + câbles). Et son pôle ressources (Ludothèque, magazines…).

Son Atelier de création : Un atelier d’Arts Plastique pour créer en toute liberté. Dessin, peinture, patine, modelage, moulage, customisation… Et son pôle ressources (Bibliothèque).

Son espace de prestations : Un atelier de 400 m2 où se déroulent Murder Party et Live Escape Game.

Une cour arborée, ainsi qu’un espace couvert permettent aux stagiaires d’échanger sur des temps informels.

 

1D20, la première école de Jeux de Rôles Grandeur Nature, c’est :

· Une école à vocation professionnelle dédiée aux métiers du Spectacle Vivant et de l’Evénementiel

· Une formation qualifiante dans le domaine de la formation continue

· Un diplôme privé qui valide une formation de Créateur de Jeux de Rôles Grandeur Nature

· Une pédagogie en petit nombre : un effectif réduit et homogène (12 stagiaires maximum)

· Une équipe pédagogique composée de professionnels en activité

· Une activité de recherche appliquée associée à la profession et à la création

· Un réseau de stages en immersion

· Une plateforme technique professionnelleunique pour un organisme de formation

· Un atelier de création en accès libre

Elle a pour but de présenter et transmettre l’ensemble des outils pratiques et connaissances, indispensable au développement des compétences nécessaires au métier de Créateur de Jeux de Rôles Grandeur Nature.

 

Son enseignement est aussi un tremplin pour aborder les métiers de :

 

- Accessoiriste (Dénicher, réparer, fabriquer des objets et donner du réalisme à un projet artistique tout en restant fidèle aux intentions du metteur en scène.)

- Maquilleur (Préparer ou modifier un visage en fonction d’impératifs artistiques exigés par le metteur en scène. Effets Spéciaux. Utilisation de prothèses)

- Costumier (Habiller les artistes en fonction de la psychologie des personnages qu'ils incarnent. Ses propositions servent la mise en scène.)

- Technicien son, lumière et image (Préparer, contrôler, mettre en œuvre les dispositifs techniques et scéniques nécessaires à un spectacle.)

- Scénariste ((Ecrire une trame avec ses ramifications, créer des personnages, des dialogues et une atmosphère.)

- Comédien (Incarner un personnage, utilise différentes techniques (vocales et corporelles) pour captiver son auditoiresous la direction du metteur en scène)

- Metteur en scène ou Master (Orchestrer les différents intervenants d'un spectacle et les rassembler autour d'une vision artistique qu'il aura déterminée.)

- Promoteur de spectacle (Gérer, développer et promouvoir un spectacle)

 

Le diplôme :

La formation qualifiante, pour les personnes majeures, repose sur la motivation du candidat. Elle est organisée en deux temps : une phase d’initiation et une phase de création et mise en œuvre. Elle a pour finalité l’obtention du diplôme de Créateur de Jeux de Rôles Grandeur Nature (Murder party et Live Escape Game).

Durant ces deux phases, le stagiaire consacre son temps pour moitié à des cours théoriques, techniques et pratiques dans les champs de connaissances requis pour maîtriser les Jeux de Rôles Grandeur Nature, pour l'autre à un projet d’équipe : la création et la mise en œuvre d’une Murder Party / Live Escape Game.

C'est en ce sens qu’1D20, la première école de Jeux de Rôles Grandeur Nature propose aux stagiaires un parcours individualisé, adaptable, qui non seulement répond aux besoins pédagogiques posés par chacun, mais permet aussi d'aboutir à la formation de créateurs capables de se "positionner" de manière autonome dans la multiplicité des pratiques des Jeux de Rôles Grandeur Nature. Ce positionnement du stagiaire est attendu pour son diplôme, tant dans l'exercice d'analyse de son parcours que dans son projet qui l'un et l'autre doivent témoigner d'une recherche et d'une réflexion personnelles.

À l'issue de leur formation, les futurs diplômés devront :

· Etre capable de travailler en équipe

· Etre autonome dans la création et la mise en œuvre d’une Murder Party, d'un Live Escape Game

Une formation qualifiante qui peut aussi permettre un développement personnel approfondi : confiance en soi et dépassement ; affirmation de soi ; créativité ; amélioration de sa communication ; travail en équipe ; gestion de conflit ; prise de responsabilités et prise de risques ; coaching et management …

 

L’équipe pédagogique :

Les stagiaires sont encadrés par Woody et des professionnels en activité :

Woody : Scénariste, metteur en scène, rôliste, comédienne et plasticienne

Olivier  : Rôliste et coach de managers et dirigeants

Isabelle : Rôliste et orthophoniste

Delphine , Christine : Rôlistes et responsables de structures

Agnès : Rôliste, comédienne, montage son et vidéo

Christophe, Stéphane, Sammy , Alain , Stéphane : Rôlistes et pédagogues

 

Ses partenaires :

Le centre de formation Les Ateliers d’Argenteuil (Argenteuil)

Le lycée des métiers d’Art et du spectacle (Sartrouville)

Les restaurants Sous le porche (Auvers sur Oise)

 

Cursus pédagogique Création de Jeux de Rôles Grandeur Nature :

Il assure un enseignement artistique, culturel, technique et pratique avec la mise à disposition, via sa plateforme technique et son atelier de création, de tout le matériel nécessaire à la création et à la mise en œuvre de Jeux de Rôles Grandeur Nature. (Accessoires, maquillages, costumes, décors, son, lumière et image). Sous réserve de dates, les stagiaires seront invités à assister à des Murder Party et Live Escape Game et à intégrer progessivement la troupe d’1D20 en tant que stagiaire tutoré et débriefé. Une immersion à tous les niveaux (Coulisses et prestation) dans la réalité du monde professionnel du spectacle.

 

Il repose sur le développement de la collaboration artistique, l’esprit d’une troupe.

· Histoire et évolution des Jeux de Rôles Grandeur Nature

· Distinctions des différentes formes de Jeux de Rôles Grandeur Nature

· Création de scénario de Murder Party et autres GN comme le Live Escape Game (La trame dramaturgique, les personnages, les dialogues, les rebondissements et les gags, l’improvisation, la chute…)

· Recherche, création et utilisation d’accessoires

· Création de maquillage et effets spéciaux

· Recherche et utilisation de costumes

· Art dramatique, jeux d’acteurs, improvisation (Relation avec soi, la troupe et le public)

· Création et utilisation du son, de la lumière et de l’image

· Création de mise en scène

·  Gestion et entretien de stock (Accessoires, maquillage, costumes, décors)

·  Méthodologie, analyse critique, enjeux, gestion du temps

·  Réalisation de spectacle

·  Promotion de spectacle (Communication, site internet, publicité et vente, partenaires)

 

Perspectives professionnelles :

Directeur artistique, directeur de création, chef de projet dans les domaines du Spectacle Vivant, de la Communication et de l’Evénementiel, accès au statut d’intermittent du spectacle.

 

Coût de la formation :

4998 euros pour 24 heures de cours par semaine, soient 832 heures de formations, payable dans sa globalité ou avec des facilités de paiement, non remboursables. Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, possibilité d’un Congé Individuel à la Formation (CIF), d’un Plan de Formation. Formation du 1er septembre au 30 juin. Du lundi au mercredi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

 

Programme :

Modules abordés (Possibilité de s’inscrire sur un ou plusieurs modules dans le cadre d’un CIF ou d’un Plan de formation) :

· Histoire et évolution des Jeux de Rôles Grandeur Nature.

Distinctions des différentes formes de Jeux de Rôles Grandeur Nature

· Création de scénario de Murder Party et autres GN comme le Live Escape Game

(La trame dramaturgique, les personnages, les dialogues, les rebondissements et les gags, l’improvisation, la chute …) // Méthodologie // Analyse critique et débriefing

· Recherche, création et utilisation d’accessoires

// Analyse critique // Gestion et entretien de stock // Etude comparée des fournisseurs professionnels

· Création de maquillage et effets spéciaux

// Analyse critique // Gestion et entretien de stock // Etude comparée des fournisseurs professionnels

· Recherche et utilisation de costumes

// Analyse critique // Gestion et entretien de stock // Etude comparée des fournisseurs professionnels

· Art dramatique, jeux d’acteurs, improvisation

// Relation avec soi, la troupe et le public

· Création et utilisation du son, de la lumière et de l’image

// Analyse critique et débriefing

· Création et réalisation de mise en scène

// Analyse critique // Enjeux // Gestion du temps

· Réalisation de spectacle

// Promotion de spectacle (Communication Site internet, publicité et vente, partenaires)

 

Evaluation et validation du diplôme : Création d'une Murder Party et / ou Live Escape Game de A à Z

Inscriptions toute l'année  06.20.60.03.80 /  und20ecole@free.fr 

 

 Ecole de Jeux de Rôles Ecole de Jeux de Rôles  Ecole de Jeux de Rôles Ecole de Jeux de Rôles 

 

CONCEPT 1D20 MURDER PARTY

 

COM' 1D20

 

+ ce lien sur Moon Event : : http://www.moon-event.fr/gn-evenementiel-fiction/

 

CONCEPT 1D20 ESCAPE GAME

 +

      

1D20

Ecole de Jeux de Rôles Grandeur Nature,école de théâtre,formation Jeux de Rôles formation GN Murder Party création de murder party troupe de jeu de rôles costume maquillage spectacle soirée crime soirée enquête  cluedo cluedo géant  Ecole de Jeux de Rôles Grandeur Nature école de théâtre formation Jeux de Rôles formation GN Murder Party création de murder party troupe de jeu de rôles costume escape game maquillage spectacle soirée crime, soirée enquête, cluedo cluedo géant Ecole de Jeux de Rôles Grandeur Nature école de théâtre formation Jeux de Rôle formation GN Murder Party création de murder party,troupe de jeu de rôles costume  maquillage spectacle soirée crime soirée enquête, cluedo, escape game Ecole de Jeux de Rôles Grandeur Nature école de théâtre formation Jeux de Rôles formation GN Murder Party création de murder party troupe de jeu de rôles costume, maquillage spectacle soirée crime soirée enquête cluedo escape game jeu d’évasion live escape game art atelier artiste lieu espace loft centre de formation formation artistique stage initiation soudage soudure métal ferronnerie sculpture sur métal mobilier métal mobilier indus récup bio art récupération art brut recyclage patine métal porte table chaise fauteuil meuble console tabouret bar verrière escalier insolite délire cadeau formation création vitrail verre sculpture argile terre soudure à l'arc vitrail lampe stage de vitrail stage de soudure à l'arc formation métal CPF CIF DIF organisme de formation arts plastiques art thérapie art thérapeutique scrapbooking mosaïque paris ile de France île de France argenteuil 95 animation soirée soirée enquête murder party séminaire entreprise CE cluedo performance rozand elphege acuti woody,1D20 association RPG jeu de rôles jeux grandeur nature écriture atelier d'écriture enseignement stage formation centre de formation organisme de formation art artiste figuratif défiguratif radio M6 TF1 arte FR3 France 2, comédienne comédien rôliste cours cinéma film télé  sous le porche cherche animation séminaire les ateliers d'argenteuil relooking animation clef en main spectacle stage clef en main doctorat gatelet, émission congé individuel à la formation ANFH droit individuel à la formation fongécif AFDAS auteur roman nouvelle scénario scénarii scénariste œuvre œuvre d'art escape game jeu d’évasion exposition mobilier métal mobilier indus création idée cadeau insolite idée cadeau original offrir matériaux terre particulier cours particulier moulage plâtre, peinture acrylique huile pastel encre vintage incentive  team building incentive team building animation soirée séminaire murder party RPG  formation soudure paris formation soudure formation soudure île de France stage soudure stage soudure paris stage soudure île de France soirée enquête soirée crime soirée meurtre restaurant événementiel diner spectacle 1D20 la première école de jeux de rôles grandeur nature location espace costumes maquillage costumier maquilleur FX art dramatique masque école de cinema écoule de costume école de spectacle spectacle ludique et interactif troupe 1D20 escape game jeu d’évasion incentive team building

Eco

Partager cet article

Commenter cet article